Papaï Paddle - Ile de ré

Welcome

Entre voyages, surf, plage et coquillages ; j'espère que vous passerez un moment agréable en lisant ces lignes...

MUMLIFE - Passer aux couches lavables avec Hamac Paris

MUMLIFE - Passer aux couches lavables avec Hamac Paris

Passer à la couche lavable …

couches lavables Hamac Paris

Cette idée m’était passée par la tête pendant ma grossesse, et puis, j’avais regardé mon panier de linge sale et le calendrier - arrivée de Bébé en pleine saison - et je suis passée au chapitre couches jetables écologiques… Car oui, la couche lavable me faisait peur…! Et c’est bien dommage car en réalité, ce n’est pas si compliqué ou plus contraignant et le plus important, il n’y a pas mieux pour l’environnement !

Couche Classique Hamac - Coloris : Hippo

Couche Classique Hamac - Coloris : Hippo

Après une première tentative aux 3 mois de Naïa, mais pas assez équipée pour être régulière et prendre le rythme, le fameux confinement lié à la pandémie de COVID-19 a été mon déclic ! Je ne voulais plus dépendre des supermarchés, des livreurs, des promos intéressantes du net (suis-je la seule à perdre un temps fou avec ça !?) pour changer ma fille ! L’indépendance, un véritable argument pour moi !

Le fait d’être à la maison 24H/24, je me suis également rendue compte de l’accumulation de déchet que cela pouvait représenter et c’est tout simplement devenu insupportable !

Sur le site Hamac Paris, on peut lire que chaque bébé est changé environ 5000 fois avant d’être propre, cela représente environ 1 tonne de déchet non-recyclable, non-compostable ! Et c’est sans parler de l’empreinte carbone et la consommation d’énergie liée à la fabrication, le transport, etc…de ces mêmes couches !

Inutile de se poser la question de la composition ! Un vrai soulagement, pour moi, pour nous, mamans, qui nous demandons toujours si tel ou tel produit est bon pour notre bébé !

couches lavables Hamac Paris - Modèles Titi et Impala

J’ai choisi le format couche lavable hybride car j’ai été séduite et rassurée par la possibilité de pouvoir y insérer un absorbant jetable 100% cellulose, on ne jette ni scratch, ni élastique et pas de composant chimique ; si ce n’est pas 100% “zéro déchet”, ça a le mérite d’être compostable et ça me semble être la transition idéale avec les couches jetables ! A l’usage, la couche lavable hybride permet de ne pas laver la couche entièrement à chaque fois entre chaque change. On peut très souvent ne changer que l’absorbant (j’alterne tout de même les couches entre les changes pour être sûre que Naïa soit bien au sec). Même si c’est très tentant tellement elles sont jolies, on ne collectionne pas les couches mais les absorbants.

Pour le choix de la marque, j’aime la sobriété du design des couches lavables Hamac. Très important, elles sont Made in France, bilan carbone au top ! La matière choisie, la microfibre, sèche très rapidement, parfait quand on a que très peu d’espace et un tout petit étendoir à linge (de porte) !

Alors, je ne vais pas vous écrire un énième Mode d’emploi des couches lavables Hamac, celui du site est parfaitement bien détaillé et les vidéos très explicites, je voulais simplement partager mon expérience et peut-être vous motiver à sauter le pas même si ce n’est qu’en partie :) On n’est pas obligé de révolutionner son quotidien tout de suite ! Je ne crois pas en la radicalité, tout n’est pas tout noir ou tout blanc dans la vie et en matière d’écologie chaque geste compte ! Si vous commencez par une journée dans la semaine ou deux-trois changes dans la journée, c’est déjà pas mal !

Couche classique Hamac - Coloris : Impala

Couche classique Hamac - Coloris : Impala

En pratique …

Naïa a 10 mois 1/2 et tète encore beaucoup la nuit (et fait donc beaucoup pipi), pour tenir, je n’ai pas encore réussi à passer le cap des nuits (la bonne excuse, vous me direz ! :)) Nous utilisons encore en moyenne 2 couches jetables par jour (nuit pardon ;))

Depuis maintenant 2 mois, nous utilisons 4 couches classiques de chez Hamac, 12 inserts, de temps en temps, des inserts jetables 100% cellulose mais si ça dépanne et était top quand Naïa avait 3 mois, aujourd’hui, l’absorption n’est plus suffisante pour attendre trop longtemps entre deux changes !

Je prendrais bien au moins une couche en plus et quelques absorbants, certainement de nuit, pour compléter notre collec’ et être plus cool au niveau des machines.

Pour ce qui est du choix des inserts ou absorbants :

J’ai testé les absorbants 100% coton mais je ne suis pas satisfaite… Séchage lent, mauvaise absorption, inconfort visible et fuites presque à chaque fois…

Les absorbants en microfibre, on un avantage non négligeable, le séchage ultra rapide entre deux machines ! Côté absorption, efficace mais peu mieux faire !

Je préfère très largement les inserts en bambou ! Le meilleur effet fesses-sèches que l’on ait trouvé pour le moment ! On a fait notre stock chez Ptits Dessous !

Et pour faire le tour de la question, il est certain que les couches lavables ont une absorption moindre par rapport à une couche jetable. Il faut être plus rigoureux sur le nombre de changes pour éviter les fuites qui peuvent arriver plus facilement. Rigueur aussi sur les lessives pour ne pas se retrouver les fesses à l’air. Concrètement, je fais une lessive, absorbants, lingettes, serviettes à 60° tous les deux/trois jours, et de temps en temps, j’en glisse dans les machines presque quotidiennes à 40°. Je frotte au préalable avec du savon si l’insert a été tâché. Le voile protecteur à rajouter n’est pas indispensable mais très pratique pour éviter de perdre du temps avec un nettoyage intensif après la grosse commission, si vous voyez ce que je veux dire ! Je lave les couches la plupart du temps à la main et une fois par semaine environ en machine avec du linge de la même couleur. Je n’ai pour le moment pas changé mes habitudes en matière de lessive, lessive liquide écologique et vinaigre blanc en assouplissant.

Après plusieurs semaines maintenant, je suis très satisfaite de ce changement. Je crois que je ne pourrais plus revenir en arrière et remplir ma poubelle sans culpabiliser...!

Couche Classique Hamac - Modèle : Primprenelle

Couche Classique Hamac - Modèle : Primprenelle

Si vous voulez tester les couches Hamac, leur système de parrainage est assez intéressant, vous pouvez bénéficier de 8€ de réduction sur votre première commande en m’envoyant votre email alors n’hésitez pas !

Et pour un change zéro déchet, on oublie pas les lingettes lavables !!! Lingettes en fibre de bambou au Fil de la Beauté

Et pour un change zéro déchet, on oublie pas les lingettes lavables !!!

Lingettes en fibre de bambou au Fil de la Beauté

Dernier argument en faveur des couches lavables, si je peux le faire, c’est certain, vous le pouvez aussi !!!

Prochaine étape pour nous avec l’arrivée des beaux jours et les journées plage, tester les maillots couches de la marque !

Il s’agit de mon premier article dans l’onglet “Mumlife” mais je compte bien continuer à partager avec vous quelques petits bouts de notre quotidien, les marques et produits coup de cœur qui embellissent ou facilitent ma vie de maman et c’est encore mieux si c’est bon pour la Planète ;)

Alors à très vite !

:)






COMETTE COSMETICS - Des cosmétiques 100% éthiques et naturels du contenu au contenant

COMETTE COSMETICS - Des cosmétiques 100% éthiques et naturels du contenu au contenant

SWIMWEAR 2019 - Des maillots de bain, oui, mais éthiques, c'est encore mieux !

SWIMWEAR 2019 - Des maillots de bain, oui, mais éthiques, c'est encore mieux !