Papaï Paddle - Ile de ré

Welcome

Entre voyages, surf, plage et coquillages ; j'espère que vous passerez un moment agréable en lisant ces lignes...

MEXIQUE - Yucatan, roadtrip à la découverte des cenotes

MEXIQUE - Yucatan, roadtrip à la découverte des cenotes

Les cenotes... Les mots n'auront pas été faciles à trouver pour vous décrire mon émerveillement face à ces beautés de la nature ! J'y suis enfin arrivée et c'est encore sous leur charme que je vous écris et vous dévoile la liste des 5 plus beaux cenotes de notre mini roadtrip sur la péninsule du Yucatán au Mexique !

Cenote Azul - Tulum, Yucatan

Cenote Azul - Tulum, Yucatan

Le Mexique est un pays aux multiples facettes qui souffre encore trop souvent d'une mauvaise réputation mais l'unique façon de connaître, de savoir est d'expérimenter les choses par soi-même (toujours, bien sûr, dans la limite du respect des règles de vie locales). De part l'étendue de son territoire, environ 4 fois plus grand que celui de la France, la diversité de ses paysages, ses habitants, la richesse de son patrimoine, historique ou gastronomique, je n'ai aucun doute sur le fait que le Mexique saura séduire tout type de voyageurs

Je l'ai vécu moi-même, je vous assure qu'une fois que vous-y aurez goûté, vous n'aurez qu'une envie, y-retourner... Je ne vous avais pas encore confié que j'y ai habité 1 an, alors après 8 ans de séparation, je ne tenais plus, il me fallait ma dose de spécialités mexicaines, de tacos en tout genre, banda mexicana, espagnol caractéristique et surtout, il me fallait en découvrir davantage !

La découverte des cenotes faisait partie de la liste de mes envies voyages depuis longtemps ! Croyez-moi, elle est encore longue mais réaliser un de ses rêves (je vis pour ça !) laisse toujours un doux sentiment, mélange de plaisir, satisfaction et surtout de gratitude infinie envers l'univers :)

Nous avions 3 semaines et demi devant nous et 3 impératifs ! Je ne pouvais mettre un pied sur le territoire mexicain sans rendre visite à mes amis de longue date dans l'Etat de Jalisco et sans voir de mes yeux ces merveilles géologiques de la péninsule du Yucatan. Quant à Maxime, il tenait absolument à me montrer ce que le Mexpipe, la fameuse vague de Puerto Escondido avait dans le ventre ! 24 jours pour traverser (deux fois) le pays et parcourir plus de 4000 kilomètres avec des objectifs précis, sans oublier de profiter, vous me connaissez, j'ai tenu le pari ;)

Bref nous n'avions que 5 jours à consacrer à la découverte des cenotes !

Petite info, pas la peine de franciser ce mot, il n'existe même pas dans le dictionnaire français (Grand Larousse Illustré 2017), en espagnol les "E" se prononcent [é] alors ne vous compliquez pas la vie, dites bien : cé-no-té !

Avec tout ça, je ne vous ai toujours pas dit pourquoi les cenotes me fascinaient et me fascinent toujours autant ! Les premiers attraits évidents sont bien sûr la beauté atypique des lieux, les couleurs, la transparence de l'eau... On pourrait déjà en rester là mais ce qui se cache derrière est encore plus fascinant ! Si l'érosion, la dissolution des sols en grande partie calcaires de la zone est un phénomène géologique d'actualité, du à l'immense réseau souterrain de conduits et de grottes dans lequel circulent de grandes quantités d'eau (douce et salée), la formation de ces puits naturels serait également liée à la météorite de 10 km de diamètre qui a frappé la Terre à plus de 90 000 km/h (à cet endroit précis!) il y a environ 65 millions d'années ! Celle-là même qui serait à l'origine de l'extinction des dinosaures ! Incroyable, non ? Plus proche de nous, viennent ensuite les mayas et leur culture milénaire, étant l'unique source d'eau douce au milieu de la jungle, les cenotes avaient pour eux un caractère sacré. Il en existe plus de 10 000 sur toute la péninsule yucatèque, cavernes, grottes, ouverts, fermés, parfois profonds de plusieurs dizaines de mètres (le plus profond fait plus de 300m), toujours riches d'un écosystème fragile et unique, pour moi, ils font incontestablement partie de ce que la Nature a de plus beau et de plus insolite à nous offrir


Tous aussi différents les uns que les autres, voici la liste des 5 cenotes à retenir de notre roadtrip express sur la péninsule du Yucatán

Il faut savoir que tous les cenotes sont payants et ferment autour de 17h. 

(Le taux de change était de 22 pesos pour 1€ en février 2018)

Pour respecter et préserver l'écosystème, laissez tomber la crème solaire et l'anti-moustique, de toute façon, il n'y en a pas besoin !

1 Le Cenote Zací  - Valladolid

Il tient une place importante dans mon petit coeur car c'est le premier que nous avons eu la chance de visiter !

Cenote Zací - Valladolid, Yucatan

Semi-ouvert, avec un diamètre d'environ 40m, et une profondeur entre 20 et 30m, il est très facile à trouver ! Situé dans le centre même de Valladolid, vous pourrez y accéder à pied (Calle (=rue) 37 ente la 34 et la 36) ou vous stationner sans problème à côté.

Il est ouvert à partir de 8h jusqu'à 18h. Il faut compter 30 pesos soit 1,30€ par personne pour l'entrée. Une fois votre bracelet au poignet, vous pourrez aller et venir autant de fois que vous voulez dans la journée. Pas mal pour se rafraîchir !

Nous avons été les premiers sur le site à 8h du matin, j'ai été la première à me jeter dans l'eau et ai eu le bassin, la caverne pour moi seule le temps d'un instant, un vrai bonheur ! 

Cenote Zacídans le centre de Valladolid au Mexique

Vers 9h lorsque tout le monde commençait à arriver, c'est très satisfaits de notre première expérience que nous sommes retournés à l'hôtel prendre le petit déjeuner !

-

2 Le Cenote Oxman - Valladolid

Toujours à Valladolid, à une petite quinzaine de minutes seulement en voiture, suivez la calle 54 vers le Sud, ne vous laissez pas impressionner par la route qui n'est pas goudronnée ! Ce n'est vraiment rien et ça en vaut tellement la peine ! 

Vous arriverez à l'Hacienda San Lorenzo Oxman. Tout comme nous, vous serez certainement surpris par le côté décor de cinéma du lieu mais tout ça passera totalement inaperçu une fois que vous aurez découvert le puit de 25m que forme le cenote du même nom !

Nous y sommes arrivés entre midi et deux et pour notre plus grand plaisir, nous n'avons jamais été plus de 4 à profiter de cet endroit splendide et avons même eu la chance de l'avoir que pour nous pendant quelques minutes !

Cenote Oxman - Valladolid, Mexique

Comment décrire le bleu de son eau ? Une nuance que je n'avais encore jamais vu, une intensité qui n'a d'égal que sa profondeur (de 45m) !On y a passé un bon moment, à nager, sauter, se jeter avec la tyrolienne (un vrai plus, pour les grands enfants que nous sommes!). La végétation est superbe, les racines et lianes qui plongent dans les eaux profondes, les oiseaux, chauve-souris, iguanes, la forme parfaite du cratère, on a tout simplement adoré !

Notre seul regret, ne pas avoir eu plus de temps pour en profiter davantage, on y serait bien resté tout l'après-midi ! (Sinon, je veux bien le même dans mon jardin !!!)

 → Entrée : 70 pesos par personne ou 100 dont 50 pour consommer au bar et profitez de la piscine de l'Hacienda

-

3 Le Cenote Azul - Tulum

Il se trouve à 40 km de Tulum direction Playa del Carmen. Depuis Valladolid, comptez un peu moins d'1h30 pour arriver à Tulum.

Attention, petite particularité, on quitte ici l'état du Yucatan pour rentrant dans le Quintana Roo et on prend 1 heure de plus ! A 7h du matin à Valladolid, il est 8h à Tulum ! Ca peut servir pour éviter la foule ! Oui, car cette partie de la péninsule est très très prisée, de nombreux hôtels de luxe, tourisme de masse, plages privatisées, les spring breaks à Cancun, ça vous parle ? Eh bien, on en est pas loin ! Un Mexique un peu moins authentique selon moi.

Mais curieuse, j'avais tout de même très envie de me faire mon propre avis et de voir le Cenote Azul. Cenote complètement ouvert, peu profond, l'eau y est d'une clarté incroyable, les couleurs y sont superbes, entre le vert, le bleu, et la fish pédicure est offerte :) 

Surprenant, dans celui-ci, plus proche de la côte, on sent bien l'eau salée.

Nous n'avons pas regretté d'avoir fait autant de route pour lui.

Cenote Azul - Quintana Roo, Mexico

Petit conseil, pour en profiter à fond et en toute tranquillité, soyez les premiers, tôt le matin.

 →Entrée : 100 pesos par personne, le plus cher que l'on ait fait.

-

4 Le Cenote Xux-Ha - Valladolid

Celui-ci aura été la bonne surprise, celui qui s'est invité sur la liste grâce au hasard des rencontres et la magie du voyage ! 

Cenote xuxha mexico (100).JPG

Depuis le Cenote Azul, nous devions retraverser Valladolid pour nous rendre à Mérida, passer notre dernière nuit sur le Yucatan et à environ 5km de la ville, sur la gauche, (repérez le panneau, vous ne devez pas passer à côté), nous sommes tombés sur le Cenote Xux-Ha !

Encore peu connu, presque totalement fermé, le camaïeu de bleu, éclairé par de tous petits trous laissant passer quelques rayons de soleil, donne l'impression d'aller faire un tour dans les entrailles de la Terre !

La cavité est impressionnante, le silence et le calme qui y règnent sont comme une sensation nouvelle, agréable dans ce décor époustouflant...L'escalier et le ponton en bois qui ont été construits pour y descendre, lui donnent un charme fou !

Nous y avons uniquement rencontré des locaux. La famille en charge de l'entretien du lieu, nous a expliqué que d'ici deux mois, un autre cenote allait être ouvert au public dans la même zone, il aura lui aussi une tyrolienne !

Sans aucun doute un bon plan et si vous y allez, je serais ravie de recevoir des photos de votre expérience !

Cenote Xux-Ha - Valladolid, Yucatan

Cenote Xux-Ha - Valladolid, Yucatan

 →Entrée : 75 pesos par personne.

-

5 Le Cenote X-Batun - Mérida

Dernier sur la liste, ce magnifique cenote se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Mérida, dans le petit village de San Antonio Mulix.

Cenote Xbatun Mexico (175).JPG

Ce n'est pas sans peine que nous sommes arrivés au cenote X-Batun, un roadtrip sans se perdre ça ne serait pas drôle ! A notre décharge, il pleuvait assez fort ce matin là au départ de Mérida et il faut être attentif sur la route car un seul panneau indique de faire demi-tour aussitôt vers Muna/Uxmal et il ne faut pas le louper ! Ensuite, prenez à droite à Cacao et San Antonio sera finalement indiqué ! En réalité, deux cenotes se cachent dans ce petit village, mais le premier seulement nous a réellement marqué car il était encore complètement différent de ce que nous avions déjà pu voir !

De nouvelles nuances à couper le souffle, un cenote ouvert, peu profond au premier abord mais le bleu de l'eau finit par s'assombrir et on comprend alors que ce n'est que la partie visible de l'iceberg, le reste est en fait souterrain et plonge sous la petite falaise.

Un autre spectacle grandiose de la nature !

 →Entrée : 50 pesos par personne

-


Infos pratiques : 

Nous avons commencé notre roadtrip depuis l'aéroport de Mérida. J'avais réservé notre première nuit à Valladolid. 1h30 de route séparent les deux villes et 260 km séparent Tulum de Mérida (carte par ici). Il s'agit vraiment d'un roadtrip facile et accessible, les distances étant raisonnables compte tenu de la taille du pays et la route étant de manière générale, bonne et bien indiquée. Si vous tenez comme nous à organiser votre voyage comme bon vous semble, sans horaires, c'est le meilleur moyen. Mais si vous ne ne souhaitez ou ne pouvez pas conduire, ils existent de nombreuses possibilités de transports, de tours qui vous seront proposés un peu partout ! Chacun sa façon de voyager !

De notre côté, nous sommes allés à l'essentiel, je dirais, en nous concentrant presque seulement sur les cenotes, c'était vraiment ce que je voulais vivre dans ce voyage. Nous n'avons pas mis un pied sur la côté (on avait fait le plein de Mer Caraïbes, l'année dernière au Panama :)). Il y a pourtant des milliers de choses à faire, de sites à explorer, parmi lesquels : las Coloradas, la réserve de Celestun, la laguna de Bacalar, la petite île d'Holbox, etc ... Je me serais quand même bien arrêtée à Tulum même aussi (nous avons dormi à 20 minutes de là, à la Casa Mango ) pour me faire mon idée. D'ailleurs, si vous avez l'occasion d'y passer, j'y avais repéré l'hôtel Howlita, des prix abordables et un design plutôt sympa. Mais tout ça, ça sera pour une prochaine fois !

Concernant la location de voiture, j'avais réservé à l'avance sur Internet chez Europcar mais pas de pression, ce n'est pas forcément nécessaire, ça permet aussi de comparer un peu le prix une fois à l'aéroport (c'est ce que nous avions fait à Vallarta). Et puis, nous sommes tombés sur un couple de français qui à cause d'un soucis avec leur banque, une autorisation sans doute, a été obligé de payer une assurance complète car leur carte était refusée pour la caution. Ils n'ont pas eu d'autre option, le bureau refusait de les rembourser comme ils avaient déjà réglés sur le net, enfin un truc compliqué pas très agréable pour démarrer les vacances. Avant votre départ, pensez peut-être à faire le point avec votre banque. Aussi, soyez hypers vigilants, prenez des photos de chaque défaut de la voiture car les loueurs peuvent être vicieux et ne sont pas prêts à nous faire de cadeau ! Nous avons fait le choix de rendre la voiture dans l'agence du centre de Mérida, plus prêt de la gare routière et la nana a été jusqu'à mettre la main sous la carrosserie pour trouver un "faux" problème qui n'avait pas été vérifié lorsque l'on a retiré notre véhicule. Zèle ou "tentative d'escroquerie", on ne saura jamais mais on a failli perdre notre bus pour Palenque ..! Prudence et vigilance ! 

A part ça, nous n'avons eu aucun soucis et avons toujours joué la sécurité en ne laissant rien de voyant dans la voiture.

 →Coût de la location pour 5 jours : 2000 pesos soit 90€


Chichen Itza - Valladolid, Mexique

Je vous prépare un article sur Valladolid et en profiterai pour vous parler de l'une des 7 Merveilles du Monde moderne, Chichén Itza, mais je peux déjà vous dire que si toute l'histoire liée au cenote du site est intéressante, à part si vous aimez les bains de foule et être harcelés par les vendeurs de souvenirs, ce n'est pas vraiment la peine de vous déplacer jusqu'à lui.

J'espère que cette article vous aidera à préparer votre séjour dans cette région magnétique du Mexique.

J'ai moi-même passé des heures à rechercher l'itinéraire idéal et me suis entre autres aidée des superbes articles des Bestjobers, je vous conseille vivement d'aller y faire un tour.

Je vous embrasse et vous dis à très vite !

Anaïs

Cenote X-Batun - San Antonio Mulix, Yucatan

MEXIQUE - Valladolid, le cœur du Yucatán

MEXIQUE - Valladolid, le cœur du Yucatán

TWOTHIRDS - Une marque éco-responsable pour les amoureux de l'océan

TWOTHIRDS - Une marque éco-responsable pour les amoureux de l'océan